Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par PONS Tiphaine

Ma progression-évaluation dans le domaine des activités artistiques pour les Moyens regroupe la progression pour les dessins "pas à pas" et celle pour le graphisme

C'est un suivi des progrès de chaque enfant organisé selon une progression des difficultés sur l'année. Elles sont présentées comme des défis.

        C'est une fiche format A4 à lire en mode paysage qui regroupe une vision de l'année. Cette fiche est à ajouter à celles qui sont dans la chemise en carton à la couleur du groupe  (cf. "Mes progresssions-évaluation puzzles, pâte à modeler, ..."). Il y a évidemment le prénom, collé en haut à droite, afin d'identifier facilement l'enfant.

       Elle est en libre accès dans chaque casier. Cela permet une différenciation et un respect du rythme de progression de chacun.

       Pour la constituer, j'ai répertorié tous les modèles de dessins "pas à pas" que j'ai réalisé pour les MS. Les modèles aussi sont en libre accès. Je les ai organisés dans le même ordre que le travail autour des graphismes. Ainsi nous révisons et travaillons un graphisme puis je présente les fiches de dessins pas à pas reprenant ce graphisme. La réalisation des dessins est donc abordable par tous, avec généralement des différences en terme d'assurance du tracé et de précision.

         Je valide verbalement les réussites en insistant sur les futures tentatives. Je tamponne la date sur la fiche récapitulative en décalé, en fonction des exercices graphiques réussis. Régulièrement, je garde une feuille avec au moins 6 dessins pas à pas qui figurera dans le classeur de l'enfant concerné avec la consigne suivante :

                                              ou  encore

 

 

 

 

 

 

Voici un exemple de cette fiche en cours d'année :

A vous de vous lancer !

L'année scolaire prochaine, je réaliserai celle pour les GS.

A suivre ...

Commenter cet article