Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Apprendre une dynamique positive 1 : FAVORISER LES APPRENTISSAGES

  Résultat d’images pour positif+image libre de droit   FAVORISER LES APPRENTISSAGES

        Suite aux nouveaux programmes de 2015, nous avons collectivement décidé, dans notre école, d'intégrer dans nos emplois du temps une réflexion sur les temps d'attention (attention forte, attention modérée ou faible selon les plages horaires de la journée d'école). Nous avons changé notre organisation et notre façon de travailler Résultat d’images pour nouveaux programmes primaire 2015(cf. articles : Mon emploi du temps  ;  Mon nouvel emploi du temps MS (2021)  ;  Nouvel emploi du temps 2021 fléché  L'emploi du temps en double niveau )

Nous  cherchons à diminuer les temps de regroupement qui ne sont pas des temps favorables à l’apprentissage. Mais aussi à individualiser les apprentissages pour mieux aider les élèves et pour les aider à prendre conscience de leurs acquis et de leurs progrès, ainsi qu'à "conscientiser" les procédures utilisées pour pouvoir les verbaliser.

Pour favoriser l'autonomie des élèves, nous avons mis en place dans nos classes des activités autonomes qui respectent les rythmes de chacun. Elles sont inspirées de la pédagogie Montessori (article à venir).

         D'autre part, les manipulations de matériels nécessitent un retour réflexif pour favoriser la conceptualisation, pour mettre en commun les observations, émettre des hypothèses, prendre conscience des résultats d'expériences, ...

NB : RETOUR REFLEXIF ???? Quésako ??? Il s'agit de mettre en mots les apprentissages réalisés lors d'une séance, mais aussi comment on a réussi, quelles procédures on a suivi, quels sont les obstacles rencontrés, afin d'ancrer les découvertes, les notions, ... L'enseignant aide les élèves à les formuler eux-mêmes.

    Ä à suivre ....

H  A lire :     Apprendre, une dynamique positive 2 : UN CLIMAT DE CLASSE POSITIF

Apprendre, une dynamique positive 3 : DIFFERENCIER

Apprendre, une dynamique positive 4 : EVALUER LES PROGRES

Bonnes lectures et à bientôt ! I

UA-100878289-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article