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Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! Je partage aussi avec vous des réflexions, des astuces et de la pédagogie pratique pour l'école maternelle principalement qui peuvent aussi être utiles au CP et après.

Lutins de maternelle

Le temps : affichages et pratiques

EXPLORE LE MONDE :

SE REPERER DANS LE TEMPS

« LES  AFFICHAGES 1 »

g Ils sont utilisés au quotidien et font vraiment partie de la vie de la classe.

 Les supports des rituels quotidiensTous les jours, les élèves mettent le calendrier du mois à jour,

ils déplacent la flèche sur le tableau de la semaine pour prendre connaissance des activités prévues pour la journée, mais aussi pour anticiper celles de la semaine.

 

Puis, un autre élève met la date à jour à l'aide des étiquettes jour, mois et année. Le nom des jours sont volontairement écrits de la même couleur car ils font partie de la catégorie des jours de la semaine. Cela favorise aussi la prise d'indices pour différencier les mots.

 

 

 

 

Ils verbalisent aussi à quel moment de la journée nous sommes : matin ou après-midi, avant ou après la récréation.

‚ Nos rituels évoluent au cours de l'année :

    Tous les jours, deux élèves préparent l'emploi du temps de la journée et déplacent la flèche selon le moment de la journée correspondant et le verbalisent. Les élèves utilisent le vocabulaire temporel suivant : " avant",  "après", "pendant ... que", "ensuite", ...

    Avec la roue de la semaine, les élèves utilisent le vocabulaire temporel suivant : "hier", "aujourd'hui" et "demain". Ils le verbalisent aussi.

 

 

 

 

 

 

     

Ils se repèrent aussi dans l'année en fonction des saisons et de la succession des calendriers utilisés en classe.

Les couleurs choisies sont explicitées aux élèves pour qu'il n'y ait pas création d'un obstacle cognitif:

- le jaune symbolise la couleur du soleil, très présent en été ;

- le orange symbolise la couleur dominante des feuilles en automne ;

- le bleu pale symbolise le froid qui règne en hiver. Pourquoi le bleu ? en référence à la pastille bleue sur le robinet d'eau froide ;

- le vert soutenu symbolise le renouveau de la verdure au printemps.

     Il est clairement expliqué aux enfants que ces couleurs sont un choix personnel pour faciliter les apprentissages mais que l'on aurait pu en choisir d'autres. Ce ne  sont pas les couleurs  qui sont  signifiantes  mais les notions  qu'elles soulignent : la succession des différentes saisons et leur durée.

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Affichage à imprimer en A3 (agrandir à 141%) avec toutes les étiquettes non modifiables

Affichage à imprimer en A3 (agrandir à 141%) avec toutes les étiquettes MODIFIABLES

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