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Publié par Tiphaine

MOBILISER LE LANGAGE ECRIT / ORAL

COMMENCER A PRODUIRE DES ECRITS ET

EN DECOUVRIR LE FONCTIONNEMENT

/ COMMENCER A REFLECHIR SUR LA LANGUE ET ACQUERIR UNE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

« LES RIMES »

g trouver des mots dont la dernière syllabe ou le dernier son sont les mêmes.

Ecrivain en herbe !

       Les élèves ont tous participé à l’écriture d’un livre inspiré de  l’album « Ca n’existe pas ! » de Matthieu Maudet.

La maîtresse leur a expliqué qu'ils allaient devenir des auteurs illustrateurs : ils allaient écrire un livre en s'inspirant de celui-ci.

Ils ont commencé par trier des images pour les catégoriserils cherchaient tous les animaux possibles pour se donner des idées.

‚ Puis, dans un second temps, ils ont chacun choisi un animal. Ils avaient cherché quellee était la dernière syllabe de leur animal. Ensuite, ils ont cherché dans le reste des images un mot qui avait la même dernière syllabe : c'était la RIME.

Voici quelques exemples :

  

ƒ Une fois qu'ils avaient trouvé un mot qui rimait, ils devaient créer leur phrase avec leurs deux mots et que l'on puisse  la terminer par " ça n'existe pas ! "

ex : "Un papillon qui boit au biberon, ça n'existe pas !" ou "Un panda qui saute sur un matelas, ...." ou "Un dragon qui porte un pantalon, ..."

„ Dans un quatrième temps, ils avaient chacun copié leur phrase sur une feuille de couleur à l'aide d'un modèle préparé par la maîtresse.

 

…La maîtresse avait pris des photos des réalisations pour que l'on puisse créer un livre numérique. Ils ont chacun enregistré leur phrase !!

Cliquez sur ce lien pour voir la version vidéo du livre numérique :

https://youtu.be/lB_-UdiWoYo

 

Pour réaliser ce livre numérique, j'ai utilisé "Book creator" sur ipad.

 

Attendus de fin de cycle : Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle. Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français / Manipuler des syllabes ; Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

Objectifs : Réinvestir la notion de rime ; réinvestir une structure syntaxique mise en évidence ; illustrer sa phrase ; oraliser sa phrase et l’enregistrer.

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